Programme
des sessions du RT42 “Sociologie des élites”
Septième Congrès de l’Association Française de Sociologie
Université de Picardie Jules Verne à Amiens, du 3 au 6 juillet 2017
Lundi 3 Juillet
Session 1: Les relations de pouvoir, 10h30-12h30,
Identifier « l’élite des politiques européennes » du
médicament ou déconstruire des processus de légitimation croisée?
Éric Cheynis (Université de Mulhouse/SAGE)
Fonctionnaires et rapport aux langues à Mayotte : un révélateur du
pouvoir administratif en contexte post-colonial?
François Féliu & Violaine Girard (Université de
Rouen/Dysola)
Un pouvoir déclassé. Enquête sur la politique en France.
Sébastien Michon, Julien Boelaert & Étienne
Ollion (Université de Strasbourg/SAGE)
La presse d’information politique et générale au prisme de ses
dirigeants.
Julie Sedel (Université de Strasbourg/SAGE)
Resp.: Maïa Drouard (UPJV/CURAPP-ESS)
Session 2: Comment le pouvoir s’impose au sociologue? Intérêts et
limites de l’objectivation ,16h30-18h00
Réflexions sur la conduite d’entretiens biographiques avec des
dirigeants de banques suisses.
Pedro Araujo (Université de Lausanne/LINES)
Comment étudier les élites d’un parti d’extrême droite quand
on est une jeune chercheuse « issue de l’immigration »?
Enjeux méthodologiques et pratiques d’une enquête ethnographique
en milieu hostile.
Ines Marie (/)
Enquête sur un terrain « miné » : interroger et
observer les élites du secteur de l’armement. Apports et
incertitudes de la méthodologie « sobjectiviste ».
Samuel B.H. Faure (IEP de Lille/CERI)
Intrusions scientifiques dans le pré carré d’élites académiques,
institutionnelles, politiques et diplomatiques au pays de Thyl
l’Espiègle.
Christian-Pierre Ghillebaert (Université Lille 1/CERAPS)
Resp.: Isabel Boni-Le Goff (Université de Lausanne/CEG)
Mardi 4 Juillet
Session 3: Les marges du pouvoir, redessiner les frontières de
l’élite (1), 9h30-11h00
Des « normaliens ratés »? Sociogenèse et appropriations
d’une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignants
dans le secondaire.
Pierre Bataille (Université Libre de Bruxelles/METICES)
Les « nouvelles » classes supérieures dotées en capital
économique : des élites sans pouvoir?
Lorraine Bozouls (Sciences-Po/OSC)
Une élite hors de ses frontières: le cas des diplomates
palestiniens.
Romain Damien (Université d’Aix-Marseille/CHERPA)
L’esprit de corps à l’épreuve de « l’international ».
Adrien Delespierre (Université Paris 1/CESSP)
Resp: Victor Violier (Université Paris 10/ISP)
Session 4: Les marges du pouvoir, redessiner les frontières de
l’élite (2), 11h30-13h00
Élites, mais pas tant que ça. Quelques critiques sur la notion
d’élite à partir de l’étude d’un objet-limite
Ugo Lozach (Université de Strasbourg/SAGE)
« L’élite de la diversité », une insertion dans le
champ du pouvoir entre atténuation et reproduction des frontières
symboliques.
Samina Mesgarzadeh (Université de Lausanne/CRAPUL)
Se définir et être défini en tant qu’élite : les participants
au programme IVLP issus des groupes minoritaires.
Foued Nasri (Université de Genève/CERI)
La Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986). Retour sur un
dispositif de « démocratisation » de la haute fonction
publique.
Nicolas Simonpoli (Université Paris 10/ISP)
Resp: Sophie Louey (UPJV/CURAPP-ESS)
Mercredi 5 Juillet
Session 5: Les usages des sciences sociales par les dominants,
9h00-10h30
Le pouvoir de ”1+1 6 = 2”. Les relations entre l ?élite
scientifique mathématique et pouvoir dans la période postcommuniste
roumaine.
Mihaela Turcu (Université ”Alexandru Ioan Cuza” Iasi)
Les élites des Sciences Sociales brésiliennes : les ruses entre les
usages du pouvoir académique et les relations avec l’État.
Ana Paula Hey (Université de São Paulo)
« Est-ce que les réformes de Sciences Po sont bourdivines? »
L’instrumentalisation de la sociologie de Pierre Bourdieu dans la
justification par la direction de Sciences Po Paris de la mise en
place de son dispositif de « démocratisation ».
Nazli Nozarian (Université Paris 1/CESSP)
L’élite intellectuelle (à) Médecins Sans Frontières.
Elsa Rambaud (Université Paris 1/CESSP)
Resp: Fabienne Pavis (Université de Nantes/CENS)
Jeudi 6 Juillet
AG du RT 42, 9h30-10h30
Session 6: Une école de pouvoir, le pouvoir à l’école, Session
organisée avec le RT4 “Sociologie de l’éducation”,
11h00-13h00
Inventions formelles et projections du pouvoir social des élites. Le
cas des annuaires des pensionnats privés suisses.
Caroline Bertron (Université de Rouen/CESSP)
De futures élites réflexives? Quand des élèves ingénieurs
découvrent la sociologie.
Cynthia Colmellere (École centrale de Paris/IDHES)
Prime éducation et entrée à l’école maternelle dans la
bourgeoisie de tradition.
Bertrand Geay (UPJV/CURAPP-ESS)
L’Académie Présidentielle dans la Russie de Vladimir Poutine.
École du pouvoir et pouvoir d’une école en contexte autoritaire.
Victor Violier (Université Paris 10/ISP)
Resp: Pierre Bataille (Université Libre de Bruxelles/METICES)
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Sessions complémentaires (décomptées des quotas des autres RT
impliqués)
Les Alumni et la défense du statut de Grande Ecole : réseaux et
rangs.
Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre & Elise Penalva
(Université de Toulouse 2/LISST)
Élites académiques et (re)définition des frontières
disciplinaires. Collaborations interdisciplinaires et structure du
pouvoir académique.
Pierre Benz, Thierry Rossier & Martin Grandjean (Université
de Lausanne/OBELIS)
Resp: François-Xavier Dudouet (CNRS/IRISSO)
Session organisée avec le RT4 ”Sociologie de l’éducation”,
jeudi 6 juillet, 16h30-18h00
Les stratégies des familles et d'acteurs institutionnels pour
accroître la réussite des élèves de milieu modeste.
Catherine Barthon, Brigitte Monfroy & Sébastien Jakubowski
(ESPE de Lille)
Stratégies familiales dans l’orientation vers l’enseignement
supérieur.
Andreana Kristova (LIEPP/Sciences Po), Anne-Claudine Oller
(LIRTES/UPEC), Jessica Pothet (2L2S/ESPE de Lorraine) &
Agnès Van Zanten (OSC-LIEPP/Sciences Po)
« L’éducation des élèves de classe préparatoire B/L dans
une institution privée catholique, entre inspiration religieuse et
morale bourgeoise comme sources de disposition au pouvoir.
Cédric Laheyne (CIRCEFT-ESCOL / Université Paris 8)
Les dispositifs
pratiques de l’« esprit d’entreprendre » dans le cursus
doctoral. Place et rôle du benchmarking, du jeu et du storytelling
dans le réaménagement des rapports de pouvoir académiques.
Jean France
(EHESS) et Stéphane
Le Lay
(CNAM-Paris)
Dans le bureau du CPE : production de l’ordre scolaire et
arrangements avec les normes, Clémence Michoux (GRESCO /
Université de Poitiers)
Resp: Elise Tenret (Paris Dauphine/IRISSO)